Assalam aleykum mes très chères sœurs de foi.
la compréhension des noms d’Allah est un volet important de la science, plus que ça c’est la plus grande compréhension, et elle est la base sur laquelle est construite cette religion. C’est pour cela que les preuves dans le noble coran abondent en ce sens. Il n’y a pas de besoin plus grand que le besoin des créatures de connaitre leur seigneur, leur créateur, leur roi, le pourvoyeur de leur subsistance. Allah le très haut dit dans le coran: “Parmi ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah” (Sourate 35 verset 28).
Ibn Qayyim rahimahou Allah a dit : “Il n’est pas de plus immense besoin pour les âmes que de connaître leur Créateur, de L’aimer, de L’évoquer, de s’en réjouir, et de se rapprocher de Lui. Tout cela n’est possible qu’à travers la connaissance de Ses attributs et Ses beaux noms. Ainsi plus le serviteur est savant de ces noms et attributs, plus il connaît Allah, L’invoque et se rapproche de Lui. Au contraire, plus il ignore les beaux noms d’Allah et Ses attribut, plus il méconnaît Allah, le déteste et s’éloigne de Lui. Et Allah estime son serviteur selon l’estime que celui-ci lui accorde.” (source : Miftâh dar as Sa’âda page 202 copié du site www.salafidunord.com)
الرحمن الرحيم
Ce sont deux noms sublimes qui ont été rapportés plusieurs fois dans le coran. Allah le très haut a ouvert avec eux “la mère du quran” et les a placé parmi les sortes de guidée et de preuve qu’il envoie. Et en eux une parole que ne peut affermir le cheytan. Et le prophète Souleyman que la paix soit sur lui a ouvert son message avec eux et Djibril que la paix soit sur lui les envoyait au prophète a chaque ouverture d’une sourate du coran.
Et ces deux noms chacun d’eux renvoie à la miséricorde un attribut d’Allah exalté soit-il. Arrahman ou celui dont la misericorde est son attribut. Et arrahim ou le misericordieux envers ses adorateurs.
Et dans ces deux noms la preuve que la misericorde complète qui est un attribut et une capacité d’Allah. Et tout ce qu’il y a dans l’univers haut et bas parmi l’obtention des choses utiles, des faveurs, de la bonne voie et des bonnes choses font partie des effets de sa miséricorde tout comme l’élimination des peurs, des dangers, des dommages sont les effets de sa miséricorde. En effet nul n’accorde un bienfait que lui et n’enlève un mal à part lui et il est le tout miséricordieux, le très miséricordieux.
Explication tirée du livre “explication simplifiée des beaux noms” p.10 ( مختصر فقه الاسماء الحسنى ) du cheikh Abderrazzaq Al badr.
Vos commentaires