Sondage sur le Coran : Vos réponses ?

11246066_1629039444042107_1827758312_n

Assalamou alaikoum tout le monde! smiling_face_emoji_with_blushed_cheeks_large Nous voudrions dire merci à tous ceux et celles qui ont pris le sondage et ont répondu en anonyme et à cœur ouvert.  Nous partageons avec vous un résumé des réponses reçues :

Participants : 58 personnes, 40 femmes et 18 hommes
Tranche d’âge : 54 personnes ont au moins 18 ans

homme femme

Plusieurs d’entre vous ont reçu une éducation coranique étant petit (e).

Voici quelques-uns de vos témoignages :

« La relation avec les camarades le malloum des souvenirs inoubliables » :)
« J’ai toujours aimé réciter les Sourates depuis petite, bien qu’à cette époque c’était pour impressionner mon papa qui lui était toujours fier de moi »
« J’ai appris normalement jusqu’à finir mais ce n’est que récemment en étudiant le tadjweed que je me suis rendue compte que j’ai toujours lu avec des erreurs. »

« Ekiee. » MDR (La réponse de cette personne nous a fait rire!) lol

« C’etait un peu malgré moi vu que ls parents imposaient, lol mais à la fin de la jrnée vk le Outass super mash’Allah. Tu te sens vrmn spirituellement sereine »
« Lorsque mon Oustaz lisait le coran je voyais en lui un homme heureux »
« Grace a ça je sais qu’il n’y a pas autre Dieu que Allah et le prophète Mohammed SAW est son messager et serviteur »

La réponse suivante a particulièrement attiré notre attention: 

« La lecture étais sans règles de tajweed et on apprenait sans même connaître ce que d’abord le Coran et pourquoi devons-nous le lire le comprendre…Et on arrêtait et fermait le Coran après avoir terminé tout le Coran on ne l’ouvre même pas encore pour la lecture et c’est même là que s’arrêtent nos connaissances sur la deen (religion)
On lisait et recitait juste pour la prière et ne comprenais pas le sens.
La mémorisation était de sourate Alaa jusqu’à Nassim pour la prière. À croire que c’est tout ce qui doit être mémoriser dans le Coran juste pour la prière.
Et là on ne le faisait pas par amour pour Allah mais juste pour faire comme on a trouvé les gens faire sans comprendre pourquoi… » 

Voilà pourquoi Jeune Musulmane a tenu à organiser un atelier Coran. Un moment d’apprentissage et de détente pour nous permettre de comprendre ce qu’est le Coran, l’origine de la révélation, apprendre à nous rapprocher d’Allah d’une façon simple et au rythme de toute personne. smiling_face_emoji_with_blushed_cheeks_large

Une majeure partie des participants ont dit qu’ils listent le Coran de temps à autre, mais qu’ils n’ont pas assez de temps pour le faire au quotidien.

quelle frequence
Nous vous avons aussi demandé ce que vous trouviez le plus difficile dans la mémorisation du Coran. Les 2 réponses les plus populaires étaient : le manque de motivation (53.4%) et le manque de suivi (41.4%).

Pour clôturer notre questionnaire, nous vous avons demandé de nous donner des conseils pour que notre atelier soit réussi in shaa Allah. Voici quelques-unes de vos réponses :

« Je voudrais que ce soit mémorable »
« Mettre l’accent sur la motivation pour inciter les gens à plus s’intéresser au qur’an »
« Inviter un max de personnes, prendre des enseignant de qualité et de renom de préférence une femme, choisir un cadre idéal »
« Beaucoup d‘attention pour ceux qui veulent apprendre »
« Ne pas se soucier du nombre de personnes qui vont participer. Même si c’est une seule c’est déjà beaucoup. »
« Il devrait se passer en langue française ou anglaise pour une meilleure compréhension. On a tendance à le faire en arabe. »
« Il faut à manger »
« En tant qu’invité, j’aimerais que les mérites de la lecture du Qur’an soient donnés ; que quelques-uns récitent ou donnent leur Sourate préférée et disent pourquoi ils l’aiment… »
« Pouvoir mieux comprendre et cerner le Quran insha Allah »
« Une bonne ambiance et aucune dérive sur le sujet »
« Qu’Allah vous facilite et vous récompense. Ce n’est pas une suggestion mais je tenais à vous remercier pour le geste. Barka Allahou fikoum »

Nous espérons que notre premier atelier coran répondra à vos attentes. Pour cette édition, nous inviterons un groupe de sœurs et pour les prochaines fois in shaa Allah nous verront comment organiser un évènement plus grand avec les frères, dans un cadre islamique par la permission d’Allah.

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour plus d’infos sur notre atelier! ?

atelier coran final

Loading

Related Posts

Vos commentaires

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap