LA VILLE DE FES

Il y’a mille et une façons de la vivre. Appelée aussi Athènes de l’Afrique ou encore la reine du Maghreb ou la ville impériale, Fès est la capitale religieuse du Maroc. Berceau du savoir, ses superbes madrassas en sont le flamboyant symbole.?

En effet, l’on y retrouve plusieurs écoles coraniques (madrasa) dont certains sont des chefs d’œuvres d’architecture avec leurs décors ornés d’arabesques.

La madrasa d’Abou Inania est la plus importante de la ville. Édifié entre 1335-1355 par le sultan Abou Inani Faris, elle est la seule qui possède un minaret. Elle vous fera voyager dans le temps avec son horloge à eau sur la façade, un système très complexe qui permettait de connaître avec précision les heures de prière. 


IMG-20181006-WA0009

En parlant du temps, et si on allait assister à un cours à l’université du moyen âge? Certaines d’entre-vous me diraient que ce n’est pas possible?

Mes sœurs laissez-moi vous montrer que c’est possible au Maroc, plus précisément à fès. Inscrite comme patrimoine mondiale de l’UNESCO, l’université Al Quaraouiyine située à la médina de Fès est considérée comme la plus ancienne au monde. Elle a vu le jour en 859 sous le règne de la dynastie idrisside. C’est un centre d’enseignement coranique et de littérature Arabe. C’est aussi en son sein que s’est répandue la doctrine malékite ( de l’imam Maliki), qui est aujourd’hui pratiquée au Maroc et dans la plupart des pays de l’Afrique de l’Ouest. Son architecture s’appropria avec délicatesse le style arabo-andalou .

IMG-20181006-WA0010

Doté d’une bibliothèque très enrichie, l’université est reconnue pour sa rigueur, pour les savoirs compilés d’ouvrages islamiques uniques, et comme un catalyseur de prise de conscience individuelle sur la recherche du savoir.

C’est dans ces lieux nobles que l’âme s’agite et se demande: “qu’ai-je appris pendant tout ce temps? Qu’ai-transmis aux autres? Quels héritages (savoirs islamiques) vais-je  laisser avant de mourir?” Mes soeurs, je vous exhorte de faire le programme de vos prochaines vacances in shaa Allah. Choisissez des lieux qui vous permettront de reconnecter avec Allah, de changer d’air dans l’amour d’Allah et vous reviendrez de ces vacances une personne nouvelle in shaa Allah.

En parlant de changer d’air…

shutterstock_472864840

Restons toujours dans la médina de Fès. Passons par la grande porte Bab bou-jeloud qui date de 1913. Immense et décorée des faïences bleues et vertes _ couleurs caractéristiques de la ville_ la porte Bab bou-jeloud nous mène vers un univers des kasbah aux décors en céramique.  La couleur dominante et le bleues cobalt. ? Tout de suite, votre sens de l’orientation est mise à l’épreuve ? des labyrinthes qui semblent spécialement conçus pour attirer le visiteur vers les couloirs où se succèdent des riads (une forme d’architecture vernaculaire traditionnels marocains). Au passage, vous ne manquerez pas de croiser des magasins des jelaba, caftan, des sacs et chaussures, babouches en cuir, des épiciers aux milles épices et fruits, des artisans qui partagent le thé dans la joie, des femmes, hommes, enfants et même des bébés qui, dans leurs poussettes, ne manquent pas au rdv de cet émerveillement ?.

IMG-20181006-WA0011

Si vous avez toujours rêvé de faire vos valises pour une destination qui allie les merveilles de l’art, de la religion et du luxes culturel, la ville de Fès est faite juste pour vous. Ici, les artisans travaillent le cuir avec une ardeur de taille.  Dans des trous à ciel ouvert et en plein centre de la médina, vous verrez que les babouches et sacs en cuir qui vous attirent sont des fruits de dur labeur. C’est une leçon qui restera à jamais gravée dans notre mémoire.

Et voilà les filles! Nous avons fait le tour de la médina de Fès, où le royaume du soleil couchant vous plonge dans l’histoire de l’expansion de l’Islam par les sultans, les oulémas, des kasbah, des plages attractives, des hautes altitudes de l’atlas, de la diversité culturelle, et du prestige des grandes marques. Nous y retrouvons aussi des empreintes de notre époque, avec une civilisation technologique qu’on ne trouve nulle part ailleurs que dans notre précieux berceau de l’humanité: l’Afrique au pays du soleil couchant, au Maroc.?????

Rédigé par notre belle Djamila?

Loading

Related Posts

Vos commentaires

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap