LA VÉRACITÉ

Craignez Allah d’une crainte vraie et soyez reconnaissant envers les bienfaits et rappelez vous de la parole du très haut : «  O vous qui avez cru, craignez Allah et soyez avec les véridiques » (At-Tawbah, verset 119). La véracité est un comportement de l’islam parmi ceux qu’ Allah a ordonné. Allah a décrit son ami Ibrahim (as) ainsi que Ismail à travers ce comportement : « Et mentionne dans le Livre, Abraham. C’était un très véridique et un Prophète. » (sourate 19 verset 41) ; « Et mentionne Ismaël, dans le Livre. Il était fidèle à ses promesses; et c’était un Messager et un prophète » (sourate 19 verset 41). Et quant à notre bien aimé (pbsl) il était “le véridique, le digne de confiance” « الصديق الامين» et il était “le véridique, le digne d’être cru” «  الصادق المصدوق ».  Comme est belle la manière dont sa femme Khadjidja l’a décrit lorsque l’ange est venu à lui dans la grotte Hira. Il est retourné chez Khadjidja lui disant « je crains pour ma vie », elle répondit « Non par Allah, il ne t’humiliera jamais. Tu maintiens les lien de parenté et tu aides à faire triompher la vérité » (Boukhari et Mouslim).

prophet-1815557_1920Le degré des véridiques vient après le degré des prophètes : « Quiconque obéit à Allah et au Messager… ceux-là seront avec ceux qu’Allah a comblés de Ses bienfaits parmi les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là! » (sourate 4 verset 69). Le véridique est celui qui concrétise par ses actes ce qu’il dit avec sa langue.

Le meilleur homme après les messagers et les prophètes, le « véridique de cette communauté » est Abu bakr (ra). Il est le premier homme qui a cru au prophète. Selon un hadith, « Allah m’a envoyé vers vous et vous m’avez dit : tu as menti, alors Abû Bakr m’a déclaré véridique et m’a réconforté en me donnant sa personne et ses biens. Pouvez-vous donc me laisser mon compagnon ? Deux fois. Et depuis, personne n’a plus fait de mal à Abû Bakr.» (Rapporté par Bukhâry).

Quand la véracité s’installe dans le cœur, sa trace se manifeste sur le véridique dans sa croyance, ses actes d’adorations et son comportement.  Selon un hadith, le Prophète (pbsl) dit « qui a jeûné aujourd’hui ? ». « Moi » dit Abû Bakr. Il dit : « Qui a suivi un cortège funèbre ? » « Moi » dit Abû Bakr. Il dit : « qui a nourri un pauvre ? » « Moi » dit Abû Bakr. Il dit : « Qui a rendu visite à un malade ? ». « Moi » dit Abû Bakr. Il dit : « cela ne se rencontre chez un homme sans qu’il n’entre au paradis ». Rapporté par Muslim.

person kneeling holding book

Photo by rawpixel.com on Pexels.com

Sache que la plus grande véracité est la véracité avec Allah en étant sincère dans l’adoration, en croyant en ses versets et en ce que le prophète(pbsl) a rapporté, en étant véridique dans la confiance en Allah, en obéissant au prophète (pbsl). La véracité et la sincérité (icrlass) sont très proches. Ce sont des piliers et des conditions de l’acceptation du tawhid. Selon un hadith authentique « Les gens les plus comblés par mon intercession sont ceux qui auront dit « la ilâha illallâh », sincèrement et du plus profond de leur cœur ou de leur âme » et dans un autre hadith « Personne ne témoigne qu’il n’y a d’autre divinité [digne d’être adorée] si ce n’est Allah et que Muhammad est Son esclave et messager, véridiquement et du plus profond de son cœur, sans qu’Allah ne le protège du Feu. »

puzzle-2515123_1920Dans la véracité il ya l’acceptation des invocations. Dans l’histoire des trois hommes qui étaient restés bloqués dans la grotte, ils se dirent les uns aux autres «  Rien par Allah ne vous libérera sauf la véracité. Que chacun invoque avec ce par quoi il sait qu’il a été veridique. Quand ils invoquèrent Allah à travers leurs œuvres pieuses, Allah les sortit de leur épreuve. »

Parmi les explications de Ibn Qayyim, la véracité a été rappelé cinq fois dans le coran en étant annexé à autre chose : l’entrée de vérité « مدخل صدق », la sortie de vérité « مخرج صدق » , le présence de vérité (présence méritée) « قدم صدق » , la langue de vérité(une mention honorable) «  لسان صدق » et le séjour de vérité « مقعد صدق » . Celui qui est véridique dans ses va et viens, il est véridique dans sa présence, et dans ses paroles et il aura un séjour de vérité auprès de son seigneur.

islamic-3710002_1920

La prière est un pilier parmi les piliers de l’islam et elle est une preuve de la véracité de la foi. Celui qui la préserve elle est une lumière pour lui, une preuve de la véracité de sa foi et elle est en sa faveur le jour de la résurrection. Il en est de même pour les autres actes d’adorations.

Qu’Allah nous place parmi les véridiques. Amine

Résumé du sermon du Vendredi 1440/4/21 (28 décembre 2018) prononcé à la mosquée Al-haram de Makka.

Loading

Related Posts

Vos commentaires

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap