VOYAGE: BON A SAVOIR

Sortir de la sphère où on a l’habitude d’être, quitter ce qui nous est familier. On parle de sortir de sa zone de confort, aller à la découverte d’autres terres, d’autres peuples, cultures, langues, style de vie, aller à la découverte de la création d’Allah swt, VOYAGER ! Là est ce que j’affectionne le plus. Mettre derrière moi les cours, mon emploi du temps, laisser la chambre, la maison, le quartier, la ville, où mes routines se sont installées sauter dans un moyen de transport et aller enthousiaste vers de nouveaux lieux.

 

POURQUOI VOYAGER ?
Le voyage, la promenade, sont des choses nécessaires pour notre état d’esprit. Nous avons tendance à négliger cela et pourtant, se déplacer permet de se vider entièrement l’esprit, c’est un remède contre une mauvaise expérience (divorce, échec scolaire /social/professionnel, évènement violent, etc.), d’apprendre, de découvrir, de faire des rencontres, et surtout pour se découvrir, connaitre ses limites et être soi-même.

Je quitte d’habitude mon quotidien de la ville de Douala pour me rendre dans le Grand Nord Cameroun. Je fais toujours le voyage par bus. J’estime que nous avons tous des critères sur lesquels nous nous appuyons pour choisir l’agence de voyage qui nous arrange.

1- Quelle agence ? Quel siège ?
Ces critères peuvent être basés sur le prix, le confort, le service offert, la sécurité, la confiance, la renommée, la proximité avec votre lieu de résidence, etc. Personnellement, je m’attarde sur la confiance que j’ai en cette agence que j’ai coutume de prendre. Et quels sont les vôtres ?
Une fois le souci de l’agence réglé, les billets achetés, étant donné que chez nous dans les voyages « classiques » les numéros de sièges inscrits sur les billets ne sont en réalité pas respectés, puis survient le problème du choix du siège idéal ! J’aime particulièrement m’asseoir du côté droit du bus, à la fenêtre. Pour être plus précise, au milieu du bus c’est-à-dire avant les roues arrières et après les roues avant afin d’éviter les dégâts physiques lorsque le chauffeur traverse des nids de poule.

2- Eviter les enfants
Je conseillerais également d’éviter les bébés. Les parents excusez-moi mais c’est pas du tout évident de voyager surtout sur de longues distances avec des bébés ou des enfants en bas âge ??. Il y en a qui pleurent, qui se plaignent fréquemment car ne supportent pas d’être surplace, ceux qui régurgitent tout ce qu’ils consomment (généralement à cause du mal de terre)???. Et c’est très exaspérant pour certains passagers. Le mieux serait de bien connaitre son enfant, le préparer afin d’éviter tout désagrément que ce soit pour vous ou pour les passagers. C’est ce qui me pousse à m’asseoir très loin quand je vois un enfant.

3- Profiter de chaque arrêt pour se mettre à l’aise

L’avantage aujourd’hui est que la plupart des agences de voyage sont implantées dans plusieurs villes. Pour les longs trajets c’est un avantage car à chaque arrêt dans une agence, vous pourrez aisément vous rendre aux toilettes et vous mettre à l’aise c’est surtout bénéfique quand on a des enfants. Même si vous n’en ressentez pas l’envie, allez quand même au petit coin!

4- Que consommer ?
En ce qui concerne ce qui est à consommer durant le voyage, je conseillerais les aliments secs, peu salissants, dont on n’a pas besoin d’utiliser la main pour manger. C’est plus hygiénique. Garder les mains propres durant un voyage est un défi. Lavez- vous les mains autant que vous le pourrez, il est très facile de chopper des maladies pendant les voyages. Et éloignez-vous de tout aliment qui pourrait vous provoquer des indigestions en cours de route.

5- Profiter du paysage
Il faut profiter du paysage. Je suis une très mauvaise compagne de voyage, je le sais! Je n’aime pas les voisins de siège bavards?. J’aime profiter du paysage. Je peux faire la même route des centaines de fois mais l’émerveillement reste le même!


La verdure foisonnante, l’architecture des cases qui diffère selon les régions, villages où à 20h, tout est calme, tout le monde dort ; et d’autres où jusqu’à 1h du matin, les habitants discutent assis sur de longs bancs. Des villages qui grâce aux voyageurs arrivent à se faire un peu de sous à travers la vente de leurs produits (miel, beurre de karité, arachide, mais, igname, citron, etc.), ceux qui sont animés les jours de marché et jours de fêtes, les garçons qui veillent sur le bétail, les filles qui se dirigent vers un point d’eau pour en recueillir, les mamans qui font les champs, cela donne envie de troquer sa vie de citadin pour un instant au moins et renouer avec d’où l’on vient.
Ne voyagez pas pour rien. Que les distances que vous parcourez ne soient pas inutiles, observez, analysez, posez-vous des questions, remettez-vous en question prenez conscience de tout ce qui vous entoure et réalisez la chance que vous avez de pouvoir vous déplacer, d’apprendre du mode de vie des autre, et découvrir la nature qui nous a été offerte.

Allah dit dans la Sourate 29-Verset 20 : « PARCOUREZ LA TERRE ET VOYEZ COMMENT IL A COMMENCE LA CREATION »

N’hésitez pas à donner vos ajouts à l’article en commentaire !

Rédigé par notre adorable soeur Nafi SB.

Loading

Related Posts

Vos commentaires

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap