Et si on allait dans la région de l’Adamaoua ?!
La ville de Ngaoundéré en est le chef-lieu. J’ai toujours vu cette ville comme le pôle nord à cause de ses faibles températures?, elle est beaucoup trop poussiéreuse en l’absence de pluie et beaucoup trop boueuse lorsque se pointent les averses.⛈
A elle seule, cette ville réunit les trois critères que je considérais comme disqualifiant❌, jusqu’à ce que j’apprenne à mieux la connaitre. Ou, jusqu’à ce que j’amorce la découverte des merveilles dont elle regorge.?✨

Notamment, le Lac Tison. Ce lac que j’ai vu en photo pour la première fois en 2014 et je me suis dit : « Un jour, j’irai là-bas In Shaa Allah ». et Alhamdoulillah, on m’y a amenée.?

Après près de 2 heures de marche, de plaintes (on arrive quand ? c’est encore loin ?), de sudation, et des orteils en compotes, les yeux qu’on m’a fermé quelques minutes avant s’ouvrent sur une vue magnifique sur le lac Tison. ?Le premier lac que je visite dans cette région.
Quand on n’est pas sur les lieux, on s’imagine tout. Comment ce sera, comment est-ce qu’on réagira face à la vue, comment est-ce qu’on prendra les photos, mais une fois sur place, la réalité est toute autre. Ou oublie tout! On ne pense à rien! On profite de l’instant présent!? Ç’a été le cas pour mois en tout cas.

J’étais toute émoustillée face à cette merveille de la nature.

48 mètres de profondeur pour environ 300 mètres de diamètre (selon Wikipédia bien évidemment ? Lol). Une eau calme sur laquelle reflète la verdure alentour, je suis ravie de me trouver là mais l’idée de glisser et me retrouver dans l’eau ne me quitte pas. ouais, je suis très peureuse et je sais que tout peut arriver on est jamais à l’abri. ?? Celles qui connaissent « Final Destination » savent de quoi je parle !?

J’ai quand même été tentée de tremper mes pieds, ce que j’ai fait et à ma grande surprise, l’eau était très froide !!! J’ai également été tentée de faire comme tous ceux qui ont été au Lac Tison. C’est-à-dire, monter sur ces marches fixées au-dessus de grosses pierres qui surplombent le lac mais… j’ai pas osé. L’on pourrait dire que je ne suis pas audacieuse, je répondrais non ! je ne suis pas suicidaire ??lol! Je m’affole très vite face au danger. Il vaudrait mieux éviter les accidents.?

Ne vous attardez surtout pas sur ces petites angoisses que j’ai. C’est personnel.?

Le lac Tison est un bel endroit que vous devez visiter.?

La variété des arbres qui bordent ce lac pourrait expliquer les variations de couleur de ses eaux sous plusieurs tons. Mais, bien de personnes énoncent une raison paranormale face à ce phénomène.

En outre, la baignade y est déconseillée non seulement à cause des bactéries qui se développent dans ces eaux stagnantes mais aussi, pour des raisons mystiques. Des riverains rapportent que bon nombre de personnes ayant plongé dans ce lac n’en sont plus ressorties. ???

Si vous êtes assez courageux pour aller vérifier la véracité de ces dires, je vous explique comment vous y rendre !?

?‍♀Option 1
Etant dans la ville, prendre la N1 (Nationale n°1) en direction de Meiganga. Vous verrez à votre gauche une plaque sur laquelle est inscrite « Lac Tison » indiquant une piste qui monte à flanc de montagne. Parcourez la environ 3 km aussi et vous arriverez à l’établissement aménagé pour accueillir les visiteurs et qui est également muni d’un bar.

?‍♀ Option 2
Pour les amoureux de randonnée, un second chemin est possible en passant par le quartier Marza qui est accessible via le quartier Haut-plateau ou le quartier mbamyanga. Vous donner un point de repère quand vous êtes à Marza est difficile mais vous pourrez vous renseigner auprès des résidents du quartier qui connaissent bien le chemin jusqu’au Lac Tison. Vous aurez à parcourir environ 5 Km (soit en pleine poussière en saison sèche, soit dans la boue en saison pluvieuse) au total pour y arriver.

On m’a forcé à la seconde option et j’en ai payé les frais à cause des chaussures inconfortables que j’avais.???

Que ce soit pour l’option 1 en voiture, moto ou vélo, ou l’option 2 à pieds ou en vélo, choisissez celle qui vous convient le mieux.❤?

Rédigé par notre aventurière Nafi SB.

Related Posts

Vos commentaires

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap