“أَلَا بِذِكْرِ ٱللَّهِ تَطْمَئِنُّ ٱلْقُلُوبُ”

La louange est à Allah, nous le louons et nous cherchons secours auprès de lui, et c’est chez lui que nous  nous repentons, et nous cherchons la protection auprès d’Allah contre le mal de nos âmes et de nos mauvais actes. Celui que Allah guide, nul ne peut l’égarer, et celui qu’il égare, nul ne peut le guider, et j’atteste qu’il  n’y a de divinité digne d’être adorée sauf Allah unique, sans associé et j’atteste que Muhammad est son serviteur et son messager et son ami intime et celui qui a transmis aux gens sa législation, celui qui n’a laissé un bien qu’en y  exhortant la communauté dessus  et qu’un mal qu’en l’éloignant de là. Et que les prières et le salut soient sur lui et sa famille et tous ses compagnons.

   ramadann-quran-612x386

Il existe une forme d’adoration grandiose et un acte sublime dont la récompense est énorme, facile à faire, qui n’est pareille à aucune autre adoration, qui rend utile le temps, qui n’est pas réservé à une saison ni à une époque, qui accompagne le croyant dans n’importe quel moment et dans toutes les positions qu’il soit debout, assis ou couché sur son coté avec pour conséquence une récompense énorme et un grand salaire. Cette adoration est le rappel d’Allah. Tirmizi et ibn majah rapporte que selon Abu dardaa qu’Allah l’agrée que le Prophète paix et salut d’Allah sur lui a dit : D’après Abou Darda (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne vais-je pas vous informer du meilleur de vos actes, du plus noble de vos actes auprès de votre Roi, de celui qui vous élève le plus en degré, qui est meilleur pour vous que de donner de l’or et de l’argent, qui est meilleur pour vous que de rencontrer vos ennemis et que vous frappiez leurs cous et qu’ils frappent vos cous? ». Ils ont dit: Certes ô Messager d’Allah! Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit: « Le rappel d’Allah » (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2629).

Si ceux qui œuvrent pour l’au-delà rivalisent dans les actes et se concurrencent en obéissances, alors les gens du rappel sont les meilleurs dans ce domaine béni : une course pour des degré élevés et des maisons hautes. Muslim rapporte dans son sahih que selon Abu Houreira qu’Allah l’agrée, le prophète paix et salut sur lui a dit : « Les moufaridoun ont devancé les autres (*) ». Ils ont dit: Ô Messager d’Allah ! Qui sont les moufaridoun ? Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ceux qui font sans cesse le rappel d’Allah ». (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1317)

Remembrance-of-Allah-Islamic-Quotes-About-Dhikr-Remembrance-of-Allah-0011

C’est avec le rappel d’Allah le sublime, que le cheytan est chassé, que l’agrément du tout miséricordieux se gagne, mais aussi que les hauts rangs sont atteints. Et celui qui se rappelle d’Allah le puissant le sublime est une forteresse solide parmi les forteresses dont Cheytan le banni ne s’approche pas alors que l’insouciant au rappel d’Allah le puissant le sublime, le cheytan est proche de lui : « Et celui qui s’écarte du rappel du tout miséricordieux, nous lui assignons un cheytan qui devient son compagnon inséparable » sourate 43-verset 36.

Dans le rappel d’Allah le puissant, il y’a un pardon pour les péchés et un effacement du mal. Et ceci parce que, le rappel d’Allah est la meilleur des œuvres et que « les bonnes œuvres font partir les mauvaises » sourate 11 verset 114 et les hadiths du prophète paix et salut sur lui sur ce sujet sont nombreux.

Dans le cœur de l’homme une dureté qui ne part qu’avec le rappel d’Allah le très haut,  et dans le cœur de l’homme une rouille et ne l’allège que le rappel d’Allah. Et Abu Dardaa qu’Allah l’agrée  dit : « le cœur de l’homme se rouille et n’enlève cette rouille que le rappel d’Allah le très haut ».

Dans le rappel d’Allah le puissant, il y’a un apaisement du cœur, son apprivoisement, son repos et la disparition de ses soucis, de ses problèmes, et de sa tristesse : « n’est ce pas à l’évocation d’Allah que les cœurs s’apaisent ? » sourate7 verset 28. Concernant les soucis du serviteur, sa tristesse, et ses problèmes, le rappel d’Allah  est le refuge dans la difficulté, la solution dans la tristesse, et la paix dans les peines.

Dans  le rappel d’Allah le sublime,  il y a une aide pour toutes les obéissances et les actes d’adoration, car il adoucit les obéissances, les facilite, et ne les rend pas difficile aux âmes. Concernant ceci, l’histoire d’un homme qui a dit au prophète paix et salut sur lui : les législations de l’islam sont devenues trop pour moi, informe moi de quelque chose à laquelle je vais m’accrocher. Le prophète paix et salut sur lui a dit : que ta langue ne cesse d’être mouillée pas l’évocation d’Allah ».

Les bienfaits du rappel d’Allah, ses fruits et ses effets que collectent ici bas et dans l’au-delà ceux qui se rappellent, sont nombreux et sans limite, on ne peut les compter et c’est important pour chaque musulman de maximiser l’attention envers le rappel d’Allah et qu’il soit très prudent afin d’être parmi ceux qui évoquent beaucoup leur seigneur : « O vous qui avez cru, rappelez vous beaucoup de votre seigneur, et glorifiez le matin et le soir » sourate 33 verset 41-42. « Et ceux qui se rappellent beaucoup d’Allah, et celles qui se rappellent, Allah leur compte un pardon et une récompense énorme » sourate 33 verset 35.

ilustrasi-berdoa_20170824_152228Ceux qui se rappellent d’Allah sont les victorieux et leur victoire est sublime, ils sont avec Allah qui se rappelle d’eux (le très haut le sublime) et ils sont dans les assemblées hautes car celui qui se rappelle d’Allah, Allah se rappelle de lui et est avec lui, le préservant, le secourant et l’aidant.    Allah le très haut dit : « et rappelez vous de moi je me rappellerai de vous » sourate 2 verset 152. Le très haut le sublime dit dans un hadith qudsi : «  celui qui se rappelle de moi en lui, je me rappellerai de lui en moi, et celui qui m’évoque dans les assemblées, je me rappellerai de lui dans des assemblées meilleures » et Allah le très haut dit dans un autre hadith qudsi : «  je suis avec mon serviteur qui me mentionne et qui fais bouger ses lèvres à cause de moi »

Dans le rappel d’Allah le très haut le sublime, il y a  la protection de la langue, et sa préservation contre les mauvaises paroles et les mensonges car la langue a été crée pour parler et si celui qui la possède ne l’occupe pas avec le rappel d’Allah et avec des paroles utiles, alors il l’occupera avec des paroles interdites comme la médisance, la calomnie, la moquerie et autres. Et celui qui veut un exemple de cela, qu’il regarde la réalité de beaucoup de gens dans leur insouciance du rappel d’Allah comment leurs langues sont souillées à cause de ces types de péchés et faux actes.

Nous demandons à Allah de préserver nos langues, de rendre nos cœurs vertueux, de purifier nos actes  et de purifier tous nos travaux.

Tiré du sermon de vendredi du Cheikh Abderrazzaq ibn Abdelmouhsin Al Abad Albadr qu’Allah le préserve.

Loading

Related Posts

Vos commentaires

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap